NUIT DES ETOILES 2021

Publié le 07/08/2021
LA 31EME EDITION DE LA NUIT DES ETOILES S'EST DEROULEE A L'ARBORETUM DE NORMANVILLE LE SAMEDI 7 AOUT SOUS UN CIEL CAPRICIEUX.

Alice adore regarder le ciel étoilé. Du haut de ses 6 ans, elle reconnait déjà la Grande et la Petite Ourse mais souhaitait pouvoir observer l’étoile polaire.

Aussi, le samedi 7 Août dernier à la salle des fêtes de Normanville, elle a pu rejoindre l’équipe d’astronomes amateurs qui proposaient l’observation du ciel.

Nicolas, le président de Cassiopée Astronomie lui a permis de repérer la polaire tout d’abord sur une carte du ciel (offerte à chaque visiteur) puis directement dans le ciel, pointée avec un stylo laser. Elle a pu observer également Jupiter et Saturne à l’aide des télescopes.

En raison du temps incertain et en attendant que le ciel se découvre, une présentation du système solaire a été réalisée.

Ensuite, profitant des conditions météo qui s’amélioraient , 3 membres du Relais du Conte de Cierrey ont emmené un groupe d’une trentaine de personnes pour une balade contée aux étoiles ,le long des berges de la commune.

Vers 22h, le voile nuageux s’est déchiré laissant la place à un ciel clair, récompensant la patience de tous les visiteurs.

Ce ciel dégagé a permis l’observation des étoiles qui s’est prolongée jusqu’à 3 h du matin.

Alice , c’est sûr , ravie de sa soirée, reviendra pour la Nuit des Etoiles 2022.

Merci aux membres des clubs Cassiopée et Polaris, du Relais du Conte de Cierrey et à Nadège, Michèle et Daniel.