EXPOSITION PORTRAIT DE FEMMES 2021

Publié le 18/08/2021
L'exposition "portrait de femmes" s'est déroulée du 18 Juin au 17 Juillet à la bibliothèque.

Il peut paraître incongru de choisir un 18 Juin ,pour célébrer des femmes remarquables lors d’une exposition à la bibliothèque.

Prévue initialement le 8 Mars , les consignes sanitaires de la COVID nous ont obligé à différer l’inauguration de cette exposition qui devait de toute façon intervenir avant la fin de l’année scolaire.

A l’origine de cette manifestation , c’est l’idée de plusieurs bénévoles et lectrices de la bibliothèque , qui suite à des échanges d’impressions de lectures , ont souhaité mettre en avant des femmes qui se sont illustrées par leur courage ,audace , talent etc.

Ainsi , 8 panneaux relatant la vie et l’œuvre de Joséphine Baker, Sœur Emmanuelle, Madeleine Paulliac, Agnès Varda ,Malala, Coco Chanel, Olympe de Gouges ,Dian Fossey ( choisie par les élèves de Marie-Noêlle) ont été proposés au public le 18 Juin dernier, .

Lors de l’inauguration , Annie Beaudoux , bénévole à la bibliothèque ,a rappelé le destin particulier de ces femmes, la force et l’exemple qu’elles ont légués aux générations futures.

Et pour illustrer ce propos , une spirale très évocatrice « évolution du droit des femmes » avait été rajoutée.

Nous avons eu le plaisir de recevoir Mr Gouttefarde , député , qui a souligné l’importance du rôle des bibliothèques dans le parcours éducatif et la sensibilisation à l’égalité hommes/femmes.

D’ores et déjà , Laure la bibliothécaire et les bénévoles pensent aux prochaines manifestations en faisant un appel à toutes les bonnes volontés.

Merci à Renée, Annie, Pascale , Aurélia, Anne, Laure , Marie-Noêlle et ses élèves, Michèle et Delphine pour leur contribution.

Voir le reportage en images des portraits de femmes

Voici quelques photos:

 

 

 

 

 

 

PORTRAIT DE FEMMES