ALERTE INFLUENZA AVIAIRE NOVEMBRE 2022

Publié le 14/11/2022
Le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire a rehaussé le niveau de risque épizootique à « élevé » sur l'ensemble du territoire métropolitain.
La Préfecture de l'Eure appelle au respect des mesures générales sur l’ensemble des communes du département jusqu’à nouvel ordre.

Par arrêté du 8 novembre 2022 relatif au niveau de risque risque en matière d'Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP), le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire a rehaussé le niveau de risque épizootique à « élevé » sur l'ensemble du territoire métropolitain.

La préfecture de l’Eure appelle ainsi au respect des mesures générales sur l’ensemble des communes du département jusqu’à nouvel ordre.

De plus, l’existence de deux foyers, l’un en faune sauvage et l’autre dans une exploitation non commerciale de volailles, a été confirmée ce jour sur les territoires des communes suivantes :

– Commune de NOTRE-DAME-DU-HAMEL, arrondissement de Bernay

– Commune d’AVIRON, arrondissement d’Evreux.

Conformément à la réglementation, divers zonages impliquant le déploiement de mesures particulières ont été déterminés par arrêtés préfectoraux.

Du fait de l’étendue de ces zonages sur plusieurs kilomètres, 201 communes listées en annexes de ces deux arrêtés sont concernées par la mise en œuvre de ces mesures pour une durée minimale de 21 jours.

Vous trouverez en annexe tous les arrêtés préfectoraux concernant ces décisions.

Voici quelques règles à suivre et quelques informations complémentaires: