Le fromage Normanville

Au début de nos recherches, nous n’avons pas trouvé d’information sur l’origine du nom du fromage « Normanville ». 

Nous avons donc contacté la société « Graindorge » qui fabrique ce fromage.

Nous remercions Monsieur Lefèvre, Directeur de cette société, qui nous a fourni des éléments sur la création de ce fromage et l’historique de la fromagerie.

 

Historique de la société Graindorge :

Eugène GRAINDORGE fonde la fromagerie en 1910 et fabrique le livarot. Il devient affineur à partir de 1920. A cette époque les fromages étaient fabriqués dans les fermes et vendus aux affineurs.

En 1958, Bernard GRAINDORGE transforme l’atelier en fromagerie artisanale. Le fils d’Eugène développe la production en collectant le lait dans les fermes alentour.

Les tables parisiennes découvrent le Livarot AOP Graindorge. Le savoir-faire se transmet de père en fils.

Dès 1970, Thierry GRAINDORGE engage la fromagerie dans un vaste programme de modernisation et de développement des gammes. Pont-L’Evêque AOP, Camembert de Normandie AOP et Neufchâtel AOP rejoignent le Livarot AOP sur le plateau des fromages AOP Graindorge.

 

Historique des fromages Normands :

Concernant les 4 fromages AOP de Normandie :

Le plus ancien semble être le Neufchâtel dont on a retrouvé trace dans des écrits du XIème siècle. Sa reconnaissance en AOC date de 1969 (1996 en AOP). La Fromagerie Graindorge fait l’acquisition d’une Fromagerie du Pays de Bray, spécialisée dans la production de ce fromage, en 2006.

Les Livarots et Pont l’Evêque ont des origines monastiques et sont certainement issus de fromages appelés « Angelots » ou « Augelots ». 

La reconnaissance en AOC du Livarot date de 1975 (1996 en AOP) et c’est le pilier fondateur de l’entreprise Graindorge.

La reconnaissance du Pont l’Evêque date de 1972 (1996 en AOP) et ce fut le deuxième fromage fabriqué par la société Graindorge à partir des années 1970.

Le camembert a été inventé en 1791 par Marie Harel au Manoir de Beaumoncel de Camembert. La reconnaissance en AOC du Camembert de Normandie date de 1983 (AOP en 1996) et la société Graindorge en produit depuis 1998.

 

 

D’autres fromages ont été créés par la société Graindorge à partir de 2002 et notamment le « Normanville ».

Le « Normanville » est un fromage au lait cru sur paille se rapprochant de la famille des bries.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce nom a été choisi car le lait utilisé dans la fabrication de ce fromage est issu de fermes Normandes, situées en majorité dans le département de l’Eure, et fait référence à la commune de Normanville du dit département, notre village.

Dernière mise à jour le 23/09/2021