REGLES D'UTILISATION DES PRODUITS PHYTOSANITAIRES

PREAMBULE

-       Les produits phytosanitaires désignent les produits utilisés pour protéger ou soigner les végétaux (contre les maladies, les mauvaises herbes, les ravageurs), ils sont regroupés en plusieurs classes (herbicides, insecticides, fongicides,…)

-       La loi 2014-110 du 6 février 2014 appelée loi Labbé prévoit une interdiction d’usage et une restriction de vente de tous les produits phytosanitaires de synthèse dans les jardins et espaces végétalisés et les espaces verts.

DIFFERENTES ETAPES

Au 1er janvier 2017 :

-       Interdiction d’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse par l’État, les collectivités territoriales, les établissements publics sur les espaces verts, les forêts, les voiries ou les promenades accessibles au public.

-       Fin de la vente en libre-service des produits phytosanitaires de synthèse pour les particuliers

Au 1e janvier 2019 :

-       L’interdiction s'étend aux particuliers. Les jardiniers amateurs ne pourront plus utiliser ni détenir de produits phytosanitaires sauf ceux de biocontrôle, à faibles risques et autorisés en agriculture biologique. De plus, hormis ces derniers, tous les autres produits phytosanitaires de la gamme amateurs seront interdits à la vente.

Au 1e juillet 2022 :

-       L’interdiction s'étend aux habitations et différents lieux fréquentés par le public ou à usage collectif - que ces lieux appartiennent à des structures publiques ou privées et soient fréquentés par des résidents, des usagers, des élèves, des employés, des patients, des clients ..

LES ALTERNATIVES

Certains produits restent autorisés :

-       Les produits de biocontrôle : ce sont des produits utilisant des mécanismes naturels contre les ennemis des cultures. Ils comprennent en particulier :

  • Les macro-organismes (tels que les insectes et acariens prédateurs, …). Ce ne sont pas des produits phytopharmaceutiques.

  • Les micro-organismes (tels que les champignons, les bactéries, …), des médiateurs chimiques comme les phéromones et les kairomones et des substances naturelles d’origine végétale, animale ou minérale.

 

-       Les produits utilisés en agriculture biologique

  • L’agriculture biologique autorise l’usage de certains produits phytopharmaceutiques à condition qu’ils ne soient pas issus de la chimie de synthèse et ne soient pas à usage

    herbicide.

 

-       Les produits à faible risque

  • Ce sont des produits à faible risque qui ne comportent pas de substances classées pour leur toxicité, ou persistantes, ou à forte bioconcentration, ou à effet perturbateur endocrinien.

  • Lorsque les produits phytopharmaceutiques restant utilisables sont employés, ils doivent l’être conformément aux dispositions particulières.

 

Autres alternatives :

 

-       Le désherbage mécanique permet de limiter l'emploi de produits phytopharmaceutiques. Le binage et le sarclage permettent de détruire les mauvaises herbes en les coupant à faible profondeur.

-       L'arrachage manuel et le balayage

-       L’engazonnement, le fleurissement, la plantation de plantes couvre-sol, ainsi que le paillage des espaces non piétinés et circulés. L’aménagement des espaces, géotextiles, gravier,…

-       Le désherbage thermique

-       Les recettes « maison » qui respectent parfaitement l’environnement

-       Les cultures associées, la permaculture,…