CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE 2023

Publié le 11/11/2023
La traditionnelle cérémonie de l'Armistice 1918 s'est déroulée le 11 Novembre sous un temps clément.

« Le 11 novembre 1923, cela fait cinq ans déjà que, dans la clairière de Rethondes, le maréchal Foch a apposé sa signature sur la convention d’armistice. Cinq ans déjà que Clémenceau a présenté l’armistice à la Chambre des députés, saluant l’Alsace et la Lorraine retrouvées, honorant « nos grands morts qui ont fait cette victoire » Ainsi commence le discours de Sébastien Lecornu ministre des Armées et Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la mémoire. Cette cérémonie a été présidée par Philippe Vivier maire de Normanville accompagné d’Arnaud Mabire 1er adjoint et vice-président d’EPN, d’Anne-Marie Lemarié maire de St Germain des Angles, Mr Cocard habitant de Normanville, porte-drapeau, représentait les officiers et sous-officiers de l’armée de l’air.

C’est la 105è fois que l’armistice de la grande guerre de 1914-19 18 est célébré. Depuis 2012 l’hommage rendu s’étend à tous les morts pour la France des conflits anciens ou actuels.

Un dépôt de gerbes des communes de Normanville et St Germain des Angles et une du conseil départemental ont été déposées.

Le traditionnel pot de l’amitié a clôturé cette cérémonie.

Voici quelques photos de cet évènement: