Newsletter Numéro 2 Septembre 2021

PREAMBULE

L’inscription à la newsletter peut désormais se faire de deux façons :

-       A partir du site internet grâce au formulaire initialement prévu

-       Il est également possible d’être alerté grâce à l’application «panneau pocket » mise en place par l’agglomération à laquelle la commune de Normanville s’est inscrite. Il suffit de télécharger cette application sur votre smart phone et de sélectionner notre commune.

Cette application est gratuite et permet d’être alerté de faits importants (inondations, conditions météorologiques dangereuses, annulation bus scolaires,…) mais aussi d’évènements notables de notre commune.

Nous vous encourageons à utiliser cette application. Aucune donnée personnelle n’est demandé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le site internet a été mis à jour depuis Septembre 2020. Nous avons comptabilisé les visites depuis le 20 Octobre 2020, et, à ce jour, nous dénombrons environ 3000 visites.

Nous estimons entre 500 à 700 utilisateurs réguliers ; un utilisateur pouvant accéder au site par divers moyens, PC, smart phone, il nous est difficile d’avoir le nombre exact d’utilisateur.

NEWS DU SITE

A la rubrique « mon école »:

Un certain nombre de travaux réalisés par les élèves de l’école de notre commune ont été mis en ligne et notamment les défis du musée d’Evreux. Voir le reportage sur le lien les défis du musée d'Evreux.

Les informations de cette nouvelle rentrée 2021 sont en cours de mise à jour.

On peut d’ores et déjà souligner que le nombre d’élèves a augmenté de façon notable passant de 100 à 120 enfants.

 En fin d’année scolaire 2020 2021, les élèves de CM2 ont choisi un arbre qui sera planté sur l’arborétum courant Novembre. L’objectif est de maintenir un lien entre les élèves et la commune après leur entrée en sixième.

Cette opération se renouvellera chaque année. Un article y sera consacré dans la rubrique « actualité » et une page spécifique sera ajoutée dans le chapitre « mon école ».

 

 

A la rubrique « actualités » :

Les journées mobil’été se sont déroulées dans de bonnes conditions et ont rassemblé une soixantaine de participants sur les deux jours. Voir reportage sur le lien journées mobil'été 2021.

 

Le concours photo a recueilli une quinzaine de postulants dont un seul dans la catégorie moins de 16 ans. Des prix sous forme de bons cadeaux seront remis aux lauréats lors d’un évènement à définir. Voir le reportage  sur le lien concours photo 2021.

 

 

 

 

 

L’exposition « portrait de femmes » s’est déroulée à la bibliothèque du 16 Juin au 17 Juillet et a mobilisé des bénévoles pour la réalisation des panneaux. Nous avons eu la visite du député M. Gouttefarde. Voir le reportage sur le lien portraits de femme.

.

 

 

 

 

 

La nuit des étoiles s’est déroulée à l’arborétum de Normanville le Samedi 7 Août sous un ciel capricieux. Voir le reportage sur le lien Nuit des étoiles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un clip vidéo a été réalisé avec la participation des ados sur le thème de notre commune et leur perspective d’avenir. Ce clip est en cours de montage et sera disponible en fin d’année.Le canal de diffusion est en cours de réflexion. Voici le reportage sur la réalisation du clip.

 

Le voyag'Eure est un bus anglais à 2 étages utilisé comme outil de médiation culturelle itinérante. Le passage du bus prévu du 26 au 28 Août n’a pas pu être effectué pour cause de panne. L’équipe municipale a été très réactive et a organisé cette exposition dans une salle de la mairie. 400 photos de friches urbaines ont été présentées. Voici le reportage sur les journées voyag'eure 2021.

  

Pour la rentrée scolaire, le sol des cours de récréation de l'école a été agrémenté de formes colorées et ludiques pour la plus grande joie de nos petits écoliers. Voici le reportage sur le lien rentrée scolaire colorée 2021.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des travaux sont effectués sur le chemin, qui se situe le long des terrains de foot entre l’école et la bibliothèque. Ces aménagements rendront le chemin plus carrossable et faciliteront l'écoulement des eaux de pluie.

 

 

 

En ce qui concerne les "cabanes randonnées":

L’agglomération souhaite développer le ‘slowtourisme’ , le tourisme de pleine nature pour répondre à une demande forte des randonneurs à pied, à vélo ou à cheval.

Afin de faire davantage connaitre et valoriser les communes à travers leur patrimoine historique, culturel et naturel,  EPN développe des possibilités d’hébergement sur l’ensemble de son territoire. Les hébergements de pleine nature ainsi que les hébergements insolites sont privilégiés pour inviter à cette découverte.

C’est dans ce cadre que Normanville a été retenu comme site d’expérimentation et s’est vu doté dés le 1er Juillet de deux cabanes de 3 places (2 adultes et un enfant) qui ont été installées sur l’arboretum. Elles ont été pratiquement louées tous les week-end d’août. 

 

 

L’extension des règles de tri a été mise en place le 1er Septembre. Nous pouvons désormais ajouter d’autres déchets non ménagers dans la poubelle destinée préalablement aux papiers, cartons et plastiques, retrouvez toutes les informations sur le lien extension règles de tri 2021.

 

 

En ce qui concerne l’agenda :

Nous avons été contraints, à cause de la crise sanitaire, d’annuler la fête de l’été.

Le chauffage de la salle des fêtes étant hors service, le repas des anciens, prévu initialement le 24 Octobre 2021, est reporté durant l'hiver.

Halloween est prévu le 29 Octobre. Tous les détails sur ce lien Halloween 2021.

 

Tous les évènements se dérouleront sous réserve des conditions sanitaires liées à la COVID.

 

LE SAVIEZ VOUS (culture)

Nous avons poursuivi nos recherches sur les différents lieux et utilisations de Normanville.

Nous avons créé une rubrique "Normanville, autrement" qui se situe la catégorie "culture, sport, loisirs".

 

En ce qui concerne le fromage Normanville:

Nous avons contacté Monsieur le Directeur de la société Graindorge, que nous remercions, qui a réalisé un article sur l’historique de cette entreprise créatrice du fromage « Normanville ».

Cela nous a permis de vérifier que le nom du fromage Normanville fait référence à notre village.

 

En ce qui concerne Normanville en Australie:

Nous avons également contacté Margaret MORGAN Présidente de la division histoire de la région de Yankalilla en Australie qui nous a écrit un article sur l’historique de Normanville en Australie. Nous remercions Margaret pour son aide.

Les autres utilisations sont en cours de de recherche.

Retrouvez les différents historiques sur le lien Normanville autrement.

 

LE SAVIEZ VOUS (pratique)

L’opération « Bonus veloo » a repris depuis le 7 Septembre 2021. Dans le cadre de sa politique de mobilité, l’agglomération « Evreux Portes de Normandie » instaure une aide financière pour l’acquisition d’un vélo qu’il soit neuf ou d’occasion. Retrouvez toutes les informations sur le lien Bonus véloo.

 

Toute personne ayant un abonnement annuel à transurbain peut bénéficier d’une participation à hauteur de 50% du montant prise en charge par la municipalité.

Il suffit d’en faire la demande en mairie.

Nous remercions les utilisateurs qui nous encouragent dans cette démarche de maintien du site internet et rappelons que toute suggestion est la bienvenue, et, pourquoi pas des informations pour la rubrique « le saviez-vous », pour cela, il suffit de nous envoyer un mail.

 

Bonnes visites.

 

L’équipe municipale.

Dernière mise à jour le 23/09/2021